Suite à de nombreuses (...) parties avec mes peaux-vertes, je me suis rendu compte que cette armée, moyennement connue au club de part la rareté des joueurs (moi, encore moi, et seulement moi!) la pratiquant, suscitait a chaque fois des exclamations lorsque j'ennoncais les caractéristiques des unités et armes, et surtout leur coût:
"HEINN?"
"Tu déconne là?!"
"6 pts le boy ork de base avec des carac semblables a un marines???"
"Montre moi ça!"
"Genre le truk à l'arret flingué par un bolter va se mettre a drifter...si?!!"
Il faut savoir que l'ensemble de cette armée est a prendre à la dérision, surtout par le joueur la controlant, enfin ceci est justement un terme mal choisi: tout est complétement aléatoire et pur délire. Exemple, le Fling'eud d'la mort équipant les pillards suscitent toujours ce sentiment d'arnauqe chez l'adversaire "Potentiellement 15 tirs d'autocannon pour 75 pts?? mais c'est donné!!"
Sauf qu'on oublie qu'il s'agit d'orks avec une CT de 2 et qu'ils peuvent générer 5 tirs comme 15... A prendre en déconnant donc, et il y a plein d'autres exemples comme celui-çi qui vous feront comprendre a quel point il faut prendre cette armée a la deconne, car on ne "maitrise" jamais vraiment ce qui se passe, par exemple ce que va faire un truk détruit.
D'ailleurs, je crois que je ne me suis jamais autant marré dans le monde de warhammer que lorsque j'ai lu le nouveau codex orks....faites le vous verrez!